Laboratoire d’Excellence SEAM | Science and Engineering for Advanced Materials and devices
Welcome !

Laboratoire d’Excellence SEAM « Science and Engineering for Advanced Materials and devices »

Qui sommes-nous ?
Article mis en ligne le 6 décembre 2017
dernière modification le 2 novembre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

QUI SOMMES-NOUS ?


 

Le projet LabEx (Label d’Excellence) SEAM (Sience and Engineering for Advanced Materials and devices) fait partie des LABEX lauréats de l’appel à projet "Laboratoire d’Excellence" du Programme d’Investissements d’Avenir.
SEAM est axé sur les sciences des matériaux selon une approche multi-échelle, depuis l’élaboration, la caractérisation, la description et l’intégration des matériaux dans des dispositifs et des applications spécifiques dans divers domaines technologiques. Des matériaux inorganiques non organiques, des matériaux nanostructurés à base de carbone, des monocristaux de diamant et des matériaux nanostructurés sont traités, ce qui permet des applications dans le domaine de la photonique, de l’électronique, de l’optoélectronique et de l’aéronautique. Il a été approuvé en 2010 par un panel d’experts internationaux et est financé par le gouvernement français.

Des chercheurs et des professeurs issus de trois disciplines (physique, chimie et ingénierie) travaillent ensemble. Le SEAM fait partie de l’institution Université de PARIS (UP). Il regroupe 5 laboratoires situés sur les campus universitaires :

 

Université
Laboratoire
Logo
- LSPM (Laboratoire de Sciences des Procédés et des Matériaux)
- LPL (Laboratoire de Physique des Lasers)
- ITODYS (Interfaces, Traitements, Organisation et Dynamique des Systèmes)
- MSC (Matière et Systèmes Complexes)
- MPQ (Matériaux et Phénomènes Quantiques)

 

Toutes sont soit des unités du CNRS (LSPM), soit des unités mixtes CNRS-universités. Les 5 laboratoires sont affiliés à 3 Instituts CNRS différents : Sciences de l’Ingénieur et des Systèmes-INSIS (LSPM, MSC), Chimie-INC (ITODYS) et Physique-INP (MPQ, LPL). Le consortium SEAM est composé de 350 personnes dont 165 professeurs et chercheurs, plus de 105 doctorants et post-docs venant du monde entier. Des équipes de recherche internationalement reconnues et des installations de pointe permettent de mener des recherches de haut niveau.

 


 
 

 








E-mail : labex.seam@cnrs.fr / Tel : 01.49.40.21.01


Site réalisé sous SPIP